Accueil » Transmettre le beau geste

Transmettre le beau geste

Une goutte de Bordeaux - Associations - L'Outil en Main - Peinture

C’est une idée qui sonne comme une évidence une fois découverte. En proposant à des artisans à la retraite d’animer des ateliers pour les enfants, l’association L’Outil en Main les réunit autour d’un temps d’échange stimulant, crée du lien social intergénérationnel, nourrit la curiosité des jeunes, développe leur regard, affûte leurs gestes, et met en valeur des métiers parfois mal connus.

Ce qui frappe en entrant dans l’atelier, hébergé gracieusement par les Apprentis d’Auteuil à Blanquefort, c’est la concentration dans laquelle tous semblent plongés. A droite d’un large espace de circulation, une série de boxes est aménagée selon chaque métier. Une machine à coudre trône dans le premier, où une petite fille termine un short. A côté, on associe des couleurs de peinture et des pièces de bois pour finaliser un dessous de plat. Plus loin, des diodes et des fils, du métal à sculpter, une grande mosaïque collective. Pour l’instant, elle est au repos. Giani se concentre sur une création plus personnelle: un dragon, qui nécessite de manipuler de petites pièces avec beaucoup de dextérité.

Yvette a rejoint l’association il y a environ 3 ans. Elle fêtera demain sa première année en tant que présidente. Ancienne professeure de couture et principale de collège, elle avait l’envie de faire du bénévolat, et tout particulièrement pour des enfants. L’Outil en Main correspond donc parfaitement à ses aspirations ! Elle a trouvé l’association en entendant son ancien président à la radio. Le bouche-à-oreille est l’autre principale source de recrutement, pour les gens de métiers comme pour les enfants.

Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi, de 14 à 17h. Chaque enfant passe 4 séances sur chaque atelier. Les gens de métier les guident sur des projets adaptés à leurs niveaux. Les jeunes ont entre 9 et 14 ans. Ils sont heureux de manipuler les outils et fiers de montrer leurs créations. Certains, turbulents d’habitude, surprennent par leur calme une fois absorbés dans une tâche. D’autres améliorent leurs résultats scolaires grâce à leurs nouvelles connaissances.

L’Outil en Main est présente dans de nombreux endroits en France, sous la forme d’associations indépendantes. En Gironde, seule une autre association est actuellement active, à Salles. Chaque association, lancée à l’initiative de personnes du territoire, propose les ateliers qu’elle désire. Blanquefort en compte 7: carrelage, couture, dessin industriel, électricité, mécanique, menuiserie, peinture. L’association souhaite en accueillir d’autres. Elle dépend pour cela de l’envie de gens de métier qui se porteraient bénévoles, en plomberie par exemple. De nouveaux bénévoles sont d’ailleurs recherchés dans tous les métiers déjà représentés, afin de pouvoir parer aux imprévus. L’association aimerait également pouvoir étoffer son matériel, en priorité avec des tables à menuiserie. Dons financiers comme matériels sont bienvenus.

Les enfants peuvent rejoindre l’association en cours d’année. La cotisation de 100 euros (qui inclut une assurance) est adaptée en fonction de la date d’arrivée.

Renseignements et inscriptions par mail à l’adresse loemg33@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.