Accueil » Savez-vous planter les choux…

Savez-vous planter les choux…

Une goutte de Bordeaux - Agriculture urbaine Bordeaux - Néo-agriculteurs Bordeaux - Fermes En Vie - Elzeard - Akebia - Végétaliser Bordeaux

… à la mode de chez nous ? Voici ce qu’ont imaginé des start-ups bordelaises, qui ont à coeur de favoriser une agriculture saine, durable et locale.

Elzeard, à la rescousse des producteurs maraîchers

Elzeard met le numérique au service de la conversion de l’agriculture à un modèle plus durable. En sillonnant les routes de France pour s’immerger dans le quotidien des maraîchers, elle a conçu un logiciel pour les aider à améliorer leurs pratiques et leur rentabilité. Le passage au bio représente en effet un coût. Les outils d’Elzeard se proposent de l’amortir en facilitant l’organisation et le travail des agriculteurs. La solution se compose de 3 modules: planifier, cultiver, diffuser. Elzeard défend les valeurs de l’économie sociale et solidaire, et son attachement à l’économie du partage se retrouve dans ses choix technologiques, faisant la part belle à l’open source. Elle porte un projet de portail web ouvert pour le partage de données dans la filière maraîchère. Elle recrute régulièrement.

Fermes En Vie, de nouvelles installations agricoles résilientes

Fermes En Vie, ou FEVE, accompagne les néo-agriculteurs dans leur installation sur des fermes diversifiées, collectives et durables. La moitié des agriculteurs sera à la retraite dans les 10 ans à venir, mais la relève a du mal à s’installer, le prix du foncier étant un obstacle majeur. FEVE mobilise l’épargne d’investisseurs partenaires et l’épargne citoyenne afin d’acquérir les terrains les plus propices aux projets des candidats. Elle leur loue ensuite la terre, avec une option d’achat à partir de 7 ans de production. Elle ambitionne de créer des synergies entre les activités de plusieurs producteurs afin de les rassembler sur un même terrain, et conçoit des outils numériques pour ajuster finement la composition des fermes selon des principes proches de la permaculture. Créée en 2020, FEVE agrandit régulièrement son équipe, principalement à Bordeaux.

Akebia, paysages comestibles urbains

Akebia - Agriculture urbaine Bordeaux - Végétalisation Bordeaux - Une goutte de Bordeaux

Fondée en 2016, Akebia réunit des agronomes et des paysagistes pour multiplier les écosystèmes nourriciers en ville. Potager privé, jardin partagé, aménagement du toit d’une entreprise, réappropriation d’une friche urbaine… Akebia imagine une végétalisation propre à chaque espace pour créer un échange autour de la nourriture et de la nature. Ces îlots de verdure inviteront par exemple des collègues à jardiner ensemble, ou offriront à des restaurateurs une provision de légumes frais ultra-locaux. Elle propose aussi des animations dans ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.