Accueil » Aux Chartrons, la mode éco-responsable a pignon sur rue

Aux Chartrons, la mode éco-responsable a pignon sur rue

Une goutte de Bordeaux - Mode éthique éco-responsable - Bordeaux - MAT Green Concept
Une goutte de Bordeaux - Mode écoresponsable - MAT Green Concept

Le rêve de Mathilde, c’était la Mode.

Alors, elle a quitté l’île d’Oléron, ses dunes, ses huitres, elle a suivi les études qu’il fallait et fait son chemin parmi les 600 000 tonnes de vêtements qui garnissent le marché français chaque année. Le réel derrière le rêve se heurte à son attachement pour la nature, transmis par son île et par ses parents ostréiculteurs. Dans cette histoire, la collision n’est pas un obstacle mais un moteur pour prendre le virage entrepreneurial. Bienvenue chez MAT Green Concept: mode écoresponsable et décoration éthique.

La mode écoresponsable

Dans le quartier des Chartrons, rue Notre Dame, la façade verte et un panneau qui vient au-devant des passants donnent le ton: matières écologiques et biodégradables (à 90% minimum), fabrication européenne et traçabilité sont 3 critères à respecter pour apparaître sur les rayons. Nécessaire n’est pas suffisant: Mathilde compose son vestiaire avec soin, cherche des pièces complémentaires et tendances, sélectionne des fournisseurs en qui elle a confiance et qu’elle évoque avec passion.

Une goutte de Bordeaux - Mode écoresponsable - MAT Green Concept - Mode homme - Noyoco

noyoco par exemple, une marque née entre Paris et Bucarest, propose pantalons, chemises, vestes et t-shirts à la coupe travaillée avec précision. Plus de la moitié de la production noyoco provient de l’upcycling, soit des chutes de tissu, invendus et fins de stocks de grands designers, principalement italiens. Une autre particularité: l’offre est totalement mixte, avec une variété de taille étendue, qui permet à chacun d’appréhender ce qui lui sied le mieux.

Des vêtements fabriqués en France ou en Europe

On trouve aussi Splice, spécialisée dans le lin, qui est la matière la plus écologique, Graine, une marque familiale basque, ou bien Brava Fabrics, avec ses pulls colorés qui adoucissent la venue de l’hiver.

Evidemment, les prix ne sont pas ceux de la fast-fashion. Il faut garder en tête que des marques positionnées semi-luxe affichent les mêmes prix pour grossir leur marge tout en fabriquant en Chine. Sur des produits en matières respectueuses de l’environnement fabriqués dans des pays où le droit du travail protège un minimum les ouvriers, une part bien plus importante passe en coûts intermédiaires. Par exemple, m’explique Mathilde, pour un t-shirt en coton bio, le tissu coûte environ 15 euros.

Quand Mathilde s’est lancée dans le projet, les fabricants français ou européens n’étaient pas légion. Je m’étonne de ne pas trouver des jeans français bien connus, et elle me répond que le succès de la marque mis en balance avec sa capacité de production se traduit par une longue file d’attente de distributeurs potentiels. Sur certains produits, les ateliers européens restent peu prodigues. Je peine d’ailleurs à trouver un manteau pour l’hiver (mais ici s’arrêtera cette quête).

L’offre aujourd’hui a tout de même eu le temps de se (re)construire. Chez MAT vous pourrez vous vêtir quasiment des pieds à la tête, avec élégance. Pour compléter les collections avec de jolis accessoires, Mathilde a elle-même conçu des foulards et chouchous aux imprimés graphiques, cousus à l’île d’Oléron. Vous trouverez aussi au magasin une sélection d’objets décoratifs, de la papeterie, des bougies rechargeables.

Dans la boutique se déploie une atmosphère chaleureuse. Devant les cabines, un espace confortable décoré avec attention vous invite à de longues séances d’essayage, avec boissons à disposition. Vous vous y sentez tellement bien que vous ne voulez plus partir ? Allez, emportez quelques meubles chinés en souvenir, ils sont aussi à vendre.

Contribuer à l’économie circulaire

A l’entrée, vous verrez un grand bac, posé par Fringuette, une association qui emploie des personnes en insertion et revalorise les textiles que vous n’utilisez plus. Ce circuit permet une meilleure traçabilité que les bornes à vêtements.

Par ailleurs, la seconde main pourrait bientôt faire son entrée chez MAT !

En passant

Voilà une petite veste en laine qui part tout droit sur ma liste de Noël…

Une goutte de Bordeaux - Mode éthique - Mode écoresponsable - MAT Green Concept - Noyoko - Manteau

Prévoir sa visite

76 rue Notre Dame, Bordeaux

Du mardi au vendredi: de 10h30 à 19h

Le samedi: de 10h à 19h

Le dimanche: de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30

Vous pouvez aussi commander en ligne. Les articles sont envoyés par La Poste, dans des emballages piochés parmi ceux reçus avec les articles des fournisseurs.

https://matgreenconcept.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.