Accueil » Le Pourquoi Pas, café culturel pour tous

Le Pourquoi Pas, café culturel pour tous

Une goutte de Bordeaux - Sortir à Bordeaux - Le Pourquoi Pas, café culturel - Bar

Un évènement par soir. C’est sport, mais au Pourquoi Pas, on s’y tient depuis l’ouverture en janvier 2019. Les confinements ne les ont pas aidés, mais ils ont aidé pendant les confinements. Scènes ouvertes, slam, concerts, contes… Chaque soir, ils ont honoré le rendez-vous, en ligne. Et de plus belle après le retour au bar et dans la salle de spectacle, rue Malbec. Seule restriction à leur vorace gourmandise culturelle: ils ont décidé de fermer le dimanche.

Pourquoi Pas, c’est quoi ?

Issus du milieu de l’animation socio-culturelle, Venaïg et Lionel rêvaient de construire un endroit à eux, à ouvrir à tous. Un lieu de vie et de passage, accessible aux familles et mettant à l’honneur leurs différentes passions. Ils ont alors créé, avec le soutien de Jesseline, le Pourquoi Pas.

Une goutte de Bordeaux - Blog - Bordeaux - Café culturel Le Pourquoi Pas - Union Saint Jean

C’est un lieu un peu magique, dans le quartier Belcier, qui disparaît la journée et se réinvente chaque soir. En effet, le café est installé dans des locaux de l’Union Saint Jean, une association de loisirs et d’accueil périscolaire. Dans la journée, où se tiennent des spectacles à 18h30, s’affairent des enfants après l’école. Rien ne transparaît dans la salle où vous irez bientôt boire un verre: elle sert de lieu de repos et de déjeuner au personnel.

Lorsqu’il est l’heure du Pourquoi Pas, chacun peut investir les lieux à sa manière. Près du bar, des tables et des jeux de société mis à disposition gracieusement se proposent d’animer votre soirée. Si le timing le permet, l’équipe se fait un plaisir de vous expliquer les règles. Lionel pourrait même en imaginer de nouvelles: ancien des Nomades du Jeu, il est aussi professeur en jeux de société à l’IUT d’animation ! De la petite restauration (tartines, hot-dogs), des boissons (limonade, jus, vins, bière, brassée par un adhérent de l’Union Saint Jean) comblent les estomacs.

Une goutte de Bordeaux - Blog - Bordeaux - Café culturel Le Pourquoi Pas - Equipe

Ensuite, place au show.

Pourquoi pas votre spectacle ?

Une goutte de Bordeaux - Blog - Bordeaux - Café culturel Le Pourquoi Pas - Match d'impro

Une partie de la programmation est consacrée à l’accueil d’associations (sans frais de location de salle). Le deuxième mardi de chaque mois, par exemple, Les Caprices de Marianne viennent pour un concert. Le théâtre d’improvisation, avec différentes ligues, fait aussi partie des réguliers. C’est d’ailleurs lors d’un match du tournoi d’impro que j’ai découvert le lieu, grâce à Joy, du groupe des Nouveaux Trentenaires de Bordeaux (merci à elle 🙂 !). Un moment convivial avec des scènes vraiment drôles, dont je suis ressortie impressionnée par la créativité et le jeu des participants.

Blindests, quiz en tous genres, soirées à thèmes complètent la panoplie d’animations du Pourquoi Pas. L’équipe examine toute les propositions de partenariat et n’hésite pas à accompagner les associations dans la conception de leurs évènements.

Les tarifs sont pensés pour permettre au plus grand nombre de nourrir sa curiosité: 5 euros avec consommation incluse pour l’impro et les concerts, gratuité pour beaucoup d’animations, autour de 15 euros pour une Silent Party avec repas et location du matériel.

Pourquoi pas des dj sets silencieux ?

Venaïg a dû remédier à mon ignorance et m’expliquer le concept des Silent Parties: 3 djs mixent en même temps, chaque participant porte un casque et choisit sa musique. Si vous ne dansez pas en rythme, personne ne s’en rendra compte ! On ne s’entend pas (mais est-ce que ça change de d’habitude ?), ça ne veut pas dire qu’on est isolé. Au contraire, la lumière qui s’allume sur le casque des participants crée des affinités musicales entre inconnus, les groupes se font et se défont au fil des morceaux. Et si vous enlevez votre casque, je suppose que vous aurez un peu l’impression d’être la seule personne sobre à une fête.

Pourquoi Pas, le bonheur

Une goutte de Bordeaux - Blog - Bordeaux - Café culturel Le Pourquoi Pas - Concert

En août 2021, le Festival du Bonheur, deux fois décalé et remplacé par sa version en ligne, a enfin eu lieu. Ainsi, sur 3 jours se sont concentrées une quinzaine d’animations culturelles. Dont un concert du Josem, au milieu de la cour, agrémenté d’un slam symphonique par un artiste de la Brigade du Bonheur, partenaire du Festival. Et avec en guest star, le bébé de Venaïd et Lionel, qui s’est emparé de la baguette du chef d’orchestre pour diriger les musiciens. Un moment parfait, belle récompense après la longue attente et le travail répété d’organisation de ce festival. On a hâte de voir la prochaine édition !

Pourquoi Pas, y aller ?

Café Le Pourquoi Pas

97 rue Malbec, 33800 Bordeaux

lepourquoipas33@gmail.com

Page Facebook

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.