Accueil » Inventer demain

Inventer demain

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Forum Inventer demain

La Ville de Bordeaux organise depuis 4 ans le forum ‘Inventer demain’. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire y viennent à la rencontre du grand public. Voici un aperçu de quelques structures qui étaient présentes pour cette édition 2021.

Vrac Bordeaux, un circuit court et populaire

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Forum Inventer demain - Vrac Bordeaux

Vrac Bordeaux défend une consommation de qualité accessible à tous. Elle s’adresse en priorité aux habitants des quartiers prioritaires de la ville. L’adhésion à l’association permet de commander des produits dans le catalogue construit collectivement. L’association constitue un groupement d’achat. Elle achète donc à des prix de grossiste. Elle ne réalise pas de marge sur les ventes, n’ayant pas un objectif de rentabilité. Des bailleurs sociaux et la Fondation Abbé Pierre en sont à l’initiative. Des collectivités complètent le financement.

Vrac Bordeaux mène également des actions de sensibilisation à l’alimentation durable et favorise le lien social. A l’aide de son « vélo popote », elle anime des ateliers de cuisine au pied des immeubles, qui sont l’occasion pour chacun de partager des plats qui lui sont chers. De ces échanges autour de la cuisine est né un livre de recettes, Pépites. Elles sont réalisables par tous et végétariennes. Un projet d’épicerie solidaire est à l’étude. Avec d’autres acteurs, notamment Supercoop et e-grain, Vrac Bordeaux planche aussi sur la sécurité sociale de l’alimentation.

Vrac Bordeaux recrute régulièrement des jeunes en service civique.

Supercoop, le supermarché participatif

Supercoop est un supermarché coopératif. Pour y faire ses courses, il faut souscrire à des parts sociales (100 euros), et participer au fonctionnement du lieu (3 heures toutes les 4 semaines). Ce modèle permet d’avoir accès à des tarifs plus bas et des produits de qualité choisis collectivement. Il est aussi un vecteur de rencontres, et de mixité sociale. Une étude interne de Supercoop montre que sa composition sociologique est à l’image de la métropole. Aujourd’hui, la coopérative gère un magasin de 130 mètres carré, qui va bientôt s’agrandir. Au contraire d’autres modes de consommation alternatifs, elle permet de faire toutes ses courses au même endroit.

Supercoop promeut aussi des valeurs écologiques. Ainsi s’est-elle invitée à la Fête de la Morue de Bègles pour y servir des beignets… végétariens. La morue est en effet victime de surpêche.

19 Rue Oscar et Jean Auriac, 33800 Bordeaux

L’Atelier Remuménage et ImpulseR, l’insertion en mouvement

L’atelier Remuménage est une entreprise d’insertion bien installée à Bordeaux. Elle propose des services de déménagement aux particuliers et entreprises et des collectes vertes pour les professionnels.

Les personnes fragiles peuvent bénéficier d’un accompagnement supplémentaire lors d’un changement de lieu de vie. Des salariés se chargent alors de la mise en carton et de la réinstallation dans le nouveau domicile. Une personne dédiée offre un soutien administratif et psychologique.

Depuis 2020, l’Atelier Remuménage porte, aux côtés de 9 autres structures d’insertion, le programme ImpusleR. Ils vise à accompagner vers l’insertion les bénéficiaires d’une protection internationale et les demandeurs d’asile résidant en Gironde. A l’issue du parcours, les personnes accompagnées pourront être embauchées par des entreprises partenaires ou orientées vers une formation. Des métiers variés sont concernés: paysage, aide à la personne, bâtiment… Toute entreprise intéressée par le programme peut se rapprocher de l’Atelier Remuménage pour devenir partenaire.

Marie-Ange & Flory, pour la dignité et le confort des personnes dépendantes

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Forum Inventer demain - Marie Ange et Flory

Marie-Ange & Flory est le croisement des deux métiers de sa créatrice, aide-soignante et couturière. Pour améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie, Marie-José a pensé une ligne de vêtements adaptés. Dotés de scratchs à la place de boutons, d’ouvertures plus simples, ils se veulent à la fois fonctionnels et élégants, . Un service de retouche est également disponible pour tous.

 2 Rue Beaumarchais, 33150 Cenon

Art d’Eko, accompagner de jeunes artistes

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Forum Inventer demain - Art D'Eko

A l’intiative d’Arts d’Eko, 3 personnes liées à la création chacune à sa manière: Estelle Massengo, agente artistique pour comédiens, Jonathan Langois, menuisier charpentier, et Lucie Picon, infographiste.

Leur constat: de nombreux jeunes artistes n’ont pas accès aux formations, institutions ou réseaux pour valoriser leur talent. Ils ont donc conçu un programme de pre-formation pour accompagner des jeunes artistes de Nouvelle Aquitaine confrontés à ces difficultés vers une professionnalisation de leur pratique, une formation, et/ou l’exposition de leurs oeuvres dans les structures partenaires. La première promotion sera lancée l’année prochaine.

La Petite Soeur et la Rêverie, espace inclusif

L’OREAG, association d’orientation et rééducation de jeunes en difficulté d’adaptation, a créé la Petite Soeur suite à la pandémie. Dans le but de permettre aux jeunes de construire un lien avec le territoire, la petite soeur souhaite créer un lieu ouvert à l’extérieur au sein d’un ITEP (institut thérapeutique et pédagogique). Elle y installera notamment une auberge de jeunesse d’insertion, ainsi qu’un espace culturel d’échanges ouvert au public.

Ikos, le futur village dédie à l’économie circulaire à Bordeaux

A l’initiative de plusieurs structures, un espace dédié à l’économie circulaire est en cours de construction à Bordeaux Nord. Il devrait ouvrir au printemps 2024. Ikos, c’est le nom du projet, regroupera certains sièges d’association, une galerie marchande de boutiques basées sur l’occasion ou le reconditionnement, ainsi que des espaces évènementiels.

On pourra notamment y trouver et/ou y déposer :

  • Vêtements grâce au Relais, entreprise d’insertion qui collecte des vêtements afin de revendre ceux en bon état, et transforme une partie des rebuts en isolant thermique.
  • Livres, pris en charge par Le Livre Vert, entreprise d’insertion bordelaise qui collecte des ouvrages pour les revendre, les donner ou, en dernier lieu, les recycler.
  • Meubles, à qui L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE refera une beauté
  • Equipements sportifs, à La Recyclerie Sportive
  • Electroménager, reconditionné par l’entreprise d’insertion Envie
  • Jouets, dans le cadre du projet Replay de l’association Eco-Agir.
  • Les confitures concotées à partir d’invendus bios par Echanges Nord-Sud, association de sensibilisation à l’alimentation durable et à l’environnement.

Sont aussi membres du projet:

  • Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, à l’origine de la plateforme Soli’Bât qui collecte les matériaux et produits de fin de chantier pour les redistribuer vers des chantiers solidaires
  • R3, plate-forme de massification des encombrants des habitats collectifs de la Métrop

Tous les membres exercent déjà une activité liée à l’économie circulaire sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.