Accueil » Innovation sociale: accompagner les femmes sans-abris

Innovation sociale: accompagner les femmes sans-abris

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - La Ruche

40% des personnes sans-abris sont des femmes, qui subissent de nombreuses formes de violence. Elles ont un recours très limité aux dispositifs d’hébergements d’urgence, majoritairement mixtes. A La Ruche, espace de co-working et incubateur, Solinum et A Petits Pas construisent des espaces de sécurité pour les accueillir.

Solinum : l’hébergement citoyen en toute sérénité

Victoria Mandefield a créé Solinum en 2016. Le premier axe de Solinum naît lors des maraudes qu’elle effectue. Les personnes qu’elle rencontre dans la rue lui demande des informations basiques mais pas évidentes à trouver: où manger, se laver, dormir… Elle se met alors à les lister sur son smartphone, dans un fichier Excel, puis sur un site internet. Aujourd’hui, le Soliguide, portail d’information en ligne, cartographie les lieux et services à destination des personnes précaires. Il s’adresse aux professionnels et aux bénéficiaires eux-mêmes. L’information est aussi accessible via une API pour les développeurs. Utiliser toutes les possibilités offertes par l’informatique pour répondre aux problèmes de la précarité constitue en effet une des ambitions de Solinum.

Une goutte de Bordeaux - La Ruche - Merci pour l'invit

En 2018, Solinum s’engage sur un deuxième projet. Avec Merci pour l’invit’, l’association veut faciliter l’hébergement citoyen. Tout foyer qui vit dans un logement pouvant accueillir une personne supplémentaire peut se porter volontaire, pour une durée allant de 15 jours à plusieurs mois. Solinum met en relation les personnes volontaires avec des femmes orientées par des travailleurs sociaux, encadre une première rencontre et, si les deux parties sont d’accord pour cohabiter, s’assure que tout se passe bien jusqu’au bout. Les femmes sont accompagnées par les associations partenaires tout au long du programme, dans une optique d’insertion. Des hébergeurs sont activement recherchés à Bordeaux.

A Petits Pas: l’hébergement pour les futures et les jeunes mères

Une goutte de Bordeaux - La Ruche - Les Audacieuses - Emilie - A Petits Pas

Pendant 7 ans, Emilie s’occupe dans un centre social d’enfants en très grande difficulté. Par envie de nouveauté, elle effectue une reconversion dans l’immobilier et commence à travailler pour le bailleur social Gironde Habitat. Sa fibre sociale et sa préoccupation pour les jeunes enfants ne l’ont pas quittée. Mêlées à ses observations en maraude et à son expérience de la maternité, elles dessinent petit à petit un projet . En avril 2021, Emilie quitte son emploi pour s’y consacrer. Sélectionnée par la Ruche, elle fait partie de la 7e promotion des Audacieuses, programme d’accompagnement des entrepreneuses à impact.

Emilie souhaite ouvrir une maison d’accueil pour les futures mamans en situation de grande précarité. « Aujourd’hui, m’explique-t-elle, les structures ne proposent que du court terme, jusqu’aux 3 ou 6 mois du bébé. Je veux offrir un accompagnement jusqu’aux 3 ans, 1000 jours, qui constituent la période cruciale pour la création du lien entre la mère et l’enfant. » Dans cette maison, les femmes seront entourées, épaulées pour s’occuper de leurs enfants, mais aussi prendre soin de leur propre santé, et construire un projet de vie. La structure comportera une solution de garde pour leur permettre de se rendre à des rendez-vous ou au travail. Idéalement, une sage-femme et des auxiliaires de puériculture y officieront.

Emilie peut compter sur son expérience et son réseau dans le secteur médico-social pour donner forme à un projet solide. Ses deux enjeux majeurs aujourd’hui sont le financement et la recherche de la fameuse maison. Elle imagine un endroit avec 4 chambres, une grande pièce à vivre, une cuisine et un espace extérieur. Le périmètre ciblé est Bordeaux et ses villes limitrophes accessibles en transports en commun, pour favoriser l’autonomie et la mobilité des femmes hébergées. Avis aux propriétaires, bailleurs et mécènes potentiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.