Accueil » A la pâte ou dans le cambouis

A la pâte ou dans le cambouis

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Economie circulaire - Le Garage Moderne - Entrée

Comme dans tout garage, des mécaniciens, outil à la main, s’activent autour des automobiles. Des mécaniciennes, aussi. Et, plus étonnant, des clients. Qui sont en fait des adhérents. Au Garage Moderne, dans le quartier anciennement industriel de Bacalan, vous pouvez participer aux réparations de votre voiture ou vélo, avec à la clef un peu plus de débrouillardise et une facture allégée.

Un lieu pour réparer et créer

Constituée en 2000, par Béatrice Aspart, Véronique Goglin et Boufeldja Labri, « l’association voulait faire vivre la rencontre de l’art et de la mécanique dans un esprit de solidarité et de partage ». 21 ans plus tard, le Garage Moderne compte plus de 5000 adhérents.

De l’extérieur, une carcasse ancienne en guise d’enseigne, accompagnée d’un intitulé peint sur le mur, annonce la couleur. A l’intérieur, un immense espace s’offre à la vue. Les 2200 m² d’un ancien hangar industriel du complexe Dyle Bacalan (construction ferroviaire, navale et aéronautique), occupés par des automobiles, et un peu plus loin, des vélos. On trouve sur place des outils nécessaires à la réparation et l’aide avisée de professionnels.

Sur la droite, un restaurant (avec toujours un plat végétarien et un plat carné), une petite exposition des oeuvres d’une artiste également institutrice dans une école du quartier. Au beau milieu, les bureaux, installés dans un vieux bus.

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Economie circulaire - Le Garage Moderne - Bureaux

Le lien social au coeur du projet

Lors du confinement, l’équipe remarque les difficultés croissantes des personnes dans le quartier. Le 18 novembre 2020 – Elise, en train de préparer les paquets, note avec étonnement que c’en est bientôt l’anniversaire – le Garage Moderne inaugure un volet d’aide alimentaire d’urgence. Il est finalement pérennisé. 70 menus composés d’un plat et d’un dessert sont préparés chaque jour, puis livrés à vélo à des personnes précaires, parfois isolées. Le mardi, l’association Les Gratuits vient récupérer des repas avant sa maraude, afin de les distribuer aux personnes de la rue. Elise trie soigneusement les paniers selon les impératifs alimentaires de chacun.

Une goutte de Bordeaux - Blog - ESS - Economie circulaire - Le Garage Moderne - Aide alimentaire

Le Garage Moderne abrite aussi des ateliers DIY et l’association Low Tech Bordeaux. Lors de la semaine de réduction des déchets, des ateliers gratuits de menuiserie, sculpture, jardinage urbain ouverts à tous s’y dérouleront.

Entre les étudiants d’école de commerce qui viennent y déjeuner, les riverains qui y réparent leur voiture, les associations qui y transitent, les concerts et les expositions, le Garage Moderne semble réussir ce que nombre de projets inscrivent seulement dans leurs statuts: une mixité sociale réelle et joyeuse.

Le Garage Moderne

 1 Rue des Étrangers, 33000 Bordeaux

Ateliers mécaniques sur rendez-vous / Vente de vélos d’occasion et Cantine en accès libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.