Accueil » Article 1

Article 1

Etudiants Bordeaux

Être jeune, devoir choisir un métier et des études, ou bien des études puis un métier. Remplir un CV format A4 en tentant de jouer sur la police pour combler le vide, s’arranger avec les notions de semaines et de mois. Devoir justifier d’une expérience similaire pour décrocher son premier stage. Ca vous parle ? Aux plus de 100 000 étudiants à Bordeaux, on peut gager que oui.

Si vous êtes ce jeunes, courage, Article 1 a pensé à vous.

Si vous vous souvenez, avec nostalgie ou horreur, prenez conscience de tout le chemin parcouru ! Et si cette expérience bénéficiait à d’autres ?

C’est ce qu’essaie de provoquer le programme dema1n.org , en formant des binômes de jeunes et de mentors. Pas besoin d’être un professionnel des ressources humaines, on vous demande surtout de l’écoute et de la bienveillance. Une petite formation en ligne permet d’ailleurs de se préparer avant la rencontre avec le jeune. Chaque binôme détermine ensuite les objectifs à atteindre. Si vous vous sentez un talent d’animateur, vous pouvez aussi accompagner des groupes dans des lycées, écoles ou universités.

article1-etudiants-bordeaux

« Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.  » L’association est née de deux structures phares de lutte contre l’inégalité des chances, Frateli et Passeport Avenir. Son nom fait référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui stipule « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

Elle est en train d’ouvrir une antenne locale pour un meilleur suivi des étudiants à Bordeaux, mais l’inscription et l’accompagnement en ligne sont d’ores et déjà actif.

Plus d’infos sur les associations bordelaises sur la page dédiée.

Image par Arek Socha de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.